Oui, au Centre Cardiovasculaire Rive-Sud, les frais de consultation et tous les examens sont couverts pour les patients adhérents à la RAMQ.
Nos cardiologues peuvent prescrire des examens pour diagnostiquer certaines conditions cardiaques ainsi que pour assurer le suivi de leurs patients. Nous avons inclus une liste non-exhaustive de ces examens, avec quelques brèves explications.
Veuillez prendre note que la majorité de ces tests ne sont pas directement effectués dans notre clinique. Ces examens sont principalement offerts à l’hôpital de Pierre-Boucher, mais certains tests plus spécialisés peuvent être faits à dans d’autres milieux.
Un électrocardiogramme à l'effort est un examen diagnostique qui sert à dépister la maladie coronarienne, évaluer la capacité cardiométabolique à l'effort ainsi que de stratifier le risque de plusieurs autres maladies cardiaques.
Il s'agit d'un examen non-invasif qui consiste à marcher sur un tapis roulant à des vitesses et paliers pré-déterminés en enregistrant des tracés électrocardiographiques. L'examen est adapté aux capacités de chaque patient(e) individuel(le).
Un MIBI est un test fait dans le département de médecine nucléaire qui sert à déterminer si vous avez la maladie coronarienne.
L'examen se fait en deux parties, soit en combinaison avec un tapis roulant ou avec une injection d'un médicament.
Il existe plusieurs autres examens cardiologiques faits dans le département de médecine nucléaire, mais le MIBI est le plus fréquemment prescrit.
Un Holter est un enregistrement cardiaque continu, à l'aide d'un appareil que vous portez pendant 24-48h.
Il sert à déterminer la cause de palpitations ou d'arythmies, ou de vérifier le contrôle de certaines arythmies déjà diagnostiquées.
Il existe d'autres types d'enregistreurs cardiaques portables, tels que le CardioMémo, le King of Hearts et le Cardiostat. Vous pouvez en discuter avec votre cardiologue.
Une échographie cardiaque est examen diagnostique qui consiste à utiliser l'échographie/ultrasons pour évaluer la fonction cardiaque ainsi que les multiples structures du coeur, comme des valves cardiaques.
L'échographie cardiaque standard est un examen non-invasif. Il y a également l'échographie transesophagienne, où la sonde d'échographie est insérée par la bouche pour étudier le coeur sous des angles différents. Il s'agit d'un examen complémentaire à l'échographie "standard".
Une IRM (imagerie par résonance magnétique) est un examen non-invasif qui permet d'étudier en détails l'anatomie cardiaque et des gros vaisseaux.
Nos requêtes sont envoyées à l'Institut de Cardiologie de Montréal.
Il s'agit d'un examen/procédure qui permet d'éliminer des bloquages des vaisseaux du coeur (artères coronariennes) à l'aide d'injection de contraste iodée.
Le cardiologue qui effectue l'examen peut également directement traiter les blocaages pendant une coronographie, si nécessaire, à l'aide d'endoprothèses (ou "stents").